
Comment un vitrage pare-balles est-il testé ?
Le vitrage résistant aux balles est de plus en plus utilisé pour les bâtiments publics. Alors, comment sont-ils testés ? Comment les laboratoires déterminent-ils le niveau de protection qu’une porte ou une fenêtre de sécurité offrira contre une attaque balistique ?
Les portes, fenêtre et parois de sécurité qui disposent d’une résistance balistique doivent avoir subi des tests rigoureux. En effet, disposer de produits certifiés c’est la garantie d’un bon niveau de protection.
En Europe, les tests sont effectués conformément aux normes EN. Néanmoins, d’autres standards peuvent être utilisées dans d’autres pays comme les normes UL aux Etats-Unis ou BS pour le Royaume-Uni mais c’est la norme EN qui est généralement considéré comme la référence.
Test de résistance balistique en images
Voici la vidéo d’un test de résistance balistique effectué sur une porte de sécurité de notre gamme DarTek chez Gunnebo. Elle a été filmé dans un laboratoire de tirs dans des conditions identiques à celles d’une certification grandeur réelle.
Pendant le test, un tireur formé et autorisé tire à la fois dans le vitrage et le cadre pour s’assurer que la balle ne passe pas.
Parallèlement, le niveau testé détermine le type d’arme et des munitions utilisées ainsi que la distance de la cible et de la vitesse de la balle.
Ensuite, dans cet exemple, un fusil de calibre est utilisé pour tirer sur une porte de sécurité DarTek. Ce test est exigé pour qu’une conformité à la norme européenne EN 1522, et une classe de résistance FB5 soit validée.
Les atouts de Gunnebo :
- Les portes sont testées par des laboratoires et organismes de certification indépendants.
- Les modèles sont conformes aux règlementations en vigueur
- La conception exclusive utilise un profilé aluminium DarTek qui assure des niveaux de résistance allant jusqu’à FB6.
- Les façades complètes sont résistantes aux armes à feu en option
En savoir +
Avez-vous téléchargé notre guide en lien avec l’article ? ⤵️
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires