Résistance aux tirs de kalachnikov : ce que vous devez savoir

Résistance aux tirs de kalachnikov : ce que vous devez savoir

Suivez-nous

Les portes de sécurité offrant une résistance balistique ne sont d’ordinaire pas spécifiquement certifiées pour les tirs de kalachnikov. Il convient donc de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour s’assurer d’une protection effective de votre site.

Peu de statistiques officielles sont disponibles en ce qui concerne la circulation du fusil d’assaut AK-47 (la célèbre kalachnikov) mais on peut estimer sa disponibilité à environ une arme pour 70 individus.

parlons-surete-fichet-blog-kaslashnikov-resistance

Bien que différents types de munitions puissent être employés avec une kalachnikov, les terroristes utilisent fréquemment la balle M43 (également appelée balle PS). Ce projectile à forte capacité de pénétration a contraint les fabricants de portes de sécurité à adapter la conception de leurs produits.

Les normes EN

La norme européenne EN 1522 applicable aux performances de résistance balistique des portes de sécurité ne comprend pas de test spécifique pour la balle M43.
Cette norme prévoit sept classes de certification (FB1 à FB7) et un certificat complémentaire (FSG) pour les fusils à pompe.
Les types d’armes et de munitions testés sont nombreux mais presque tous les projectiles employés sont des balles à noyau de plomb (peu pénétrantes).
Au contraire, la balle M43 présente une pointe en acier doux favorisant la perforation à l’impact avant expansion.
A chaque classe FB correspond un type de munition standard – celle utilisée pour les tests -, de même qu’une liste d’autres munitions que la norme EN1522 désigne comme étant comparables.

Malheureusement, la balle MP43 ne figure sur aucune de ces listes et les fabricants de portes de sécurité doivent donc effectuer leurs propres tests spécifiques pour garantir le niveau de résistance adéquat.

Comment adapter une porte de sécurité

Les projectiles M43 sont plus pénétrants que les balles à noyau de plomb mais leur vitesse est nettement plus faible (environ 700 m/s).

Pour empêcher la perforation d’une porte de sécurité, son panneau plein doit donc être plus épais.
De même, les points faibles (toutes les jointures entre le vitrage et le cadre) doivent être renforcés.

Impératif : tester l’ensemble de la porte

Dès lors qu’une porte de sécurité n’a pas été testée dans son ensemble (bloc monté complet), le niveau de résistance nécessaire n’est pas forcément garanti.
En effet, les tests effectués sur certaines portes ne concernent que le vitrage ou le cadre traités séparément. Ceci ne permet pas de détecter les faiblesses de l’ensemble.
Un test vraiment fiable doit concerner toutes les composantes une fois assemblées : vitrage, panneau central et cadre. Les tirs sont effectués sous différents angles et ciblent notamment les points faibles.

Parlons-surete-fichet-blog-balistique-resistance-kaslachnikov-test-4
Le respect de cette condition est indispensable pour garantir une résistance efficace aux balles M43. Aucun projectile ne doit traverser la porte, même aux jointures.

 

En savoir +

Avez-vous téléchargé notre guide en lien avec l’article ? ⤵️

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires

Suivez-nous