
Le paiement en espèces n’est pas mort bien au contraire !
Bien que de plus en plus de personnes utilisent les paiements par carte de crédit ou par smartphone, une étude récente indique que le paiement en espèces ne diminue pas mais qu’il a au contraire tendance à augmenter.
La banque des règlements internationaux (BRI) indique que « malgré l’augmentation de l’utilisation des modes de paiements électroniques à travers le monde, il n’y a pas de preuve tangible indiquant une baisse des paiements en espèces. »
En réalité, très peu de pays affichent une diminution de l’utilisation des espèces, la majorité des puissances économiques voient une augmentation des demandes de liquidités et ce depuis la crise financière.
L’espèce n’est pas en voie d’extinction
« Les Crypto-monnaies …. Font parties d’un débat plus global qui pose la question de la place de l’argent liquide à l’époque du digital », explique Hyun Song Sin, Chef de recherche et conseiller économique pour la BRI.
Les commentaires les plus virulents veulent donner l’impression que l’argent sous sa forme traditionnelle de pièces et de billets serait passé de mode.
Néanmoins, la dernière analyse trimestrielle de la BRI (Mars 2018), montre que l’espèce est loin d’être en voie d’extinction.
Malgré toutes les avancées technologiques dans les paiements ces dernières années, l’utilisation de ces bonnes vieilles espèces continue de progresser dans la plupart des économies de marché avancées et émergeantes.
La force des espèces
L’étude pointe les statistiques montrant que les espèces en circulation tout comme les paiements électroniques ont augmentés depuis 2007.
Les liquidités en circulation sont passées de 7% du PIB en 2000 à 9% en 2016.
Seules la Russie et la Suède ont mis en évidence le fait que les cartes et autres formes de paiements électroniques pouvaient remplacer les espèces.
« La force de l’argent liquide en tant qu’institution sociale nous rappelle qu’il est important de comprendre les fonctions économiques des espèces et ce bien au-delà des innovations technologiques ? ajoute Shin.
Etude trimestrielle de la BRI, Mars 2018 : payments are a-changin’ but cash still rules.
En savoir +
Avez-vous téléchargé notre guide en lien avec l’article ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires