
Les solutions les plus efficaces pour les clubs de fitness
Tout comme les centres de loisirs, les clubs de fitness doivent gérer des flux d’entrées/sorties fréquentes. Voici le détail des solutions disponibles pour assurer le contrôle d’accès le plus efficace pour ce type de flux.
Mettre en place un contrôle d’accès différencié
Les clubs de fitness doivent relever de multiples défis :
- Gérer les accès des membres disposant de droits différents en fonction de leur adhésion
- Interdire l’accès des non-adhérents et restreindre l’accès des membres aux seules zones autorisées
- Disposer d’une solution toujours fonctionnelle en l’absence de personnel ou lorsque le personnel d’accueil est occupé
- Disposer d’une solution fiable, durable et capable de faire face aux flux les plus importants
Une solution de contrôle d’accès efficace doit libérer le personnel de l’obligation de surveiller en permanence les entrées/sorties pour lui permettre de se consacrer au service de la clientèle.
Plusieurs types de solutions sont disponibles et leur choix dépend du niveau de sécurité nécessaire.
Voici la synthèse des équipements les plus courants, allant du niveau basique au niveau Haute Sécurité :
Tourniquets tripodes | Niveau de sécurité : basique
Les tourniquets offrent une solution simple, compacte et rentable.
Ils nécessitent néanmoins la présence physique du personnel s’ils n’incluent pas l’intégration d’un lecteur de badges : les membres du club présentent leur carte d’adhérent à l’accueil et le transit est autorisé après vérification.
Les tourniquets assurent le comptage des transits et peuvent être installés en combinaison avec un portillon vitré plus large pour le passage des objets encombrants.
Des modèles à bras tombants sont également disponibles : ils permettent la création d’un couloir d’évacuation en cas d’urgence.
Couloirs rapides | Niveau de sécurité : moyen
Les couloirs rapides permettent la lecture intégrée des badges que présentent les membres du club. La présence du personnel n’est donc pas nécessaire.
Les badges falsifiés ou arrivés à échéance sont automatiquement rejetés et des plages horaires peuvent aussi être paramétrées pour empêcher l’utilisation d’un même badge deux fois de suite. Le nombre d’intrusions et d’utilisations abusives des équipements du club se trouve donc fortement réduit.
Même aux heures les plus chargées, les couloirs rapides maintiennent un contrôle d’accès efficace et fluide.
Tambours de hauteur totale | niveau de sécurité : élevé
Ne nécessitant pas la présence de personnel, les tambours de hauteur totale offrent un niveau de sécurité renforcé par rapport aux couloirs rapides.
Pour les centres de loisirs et clubs de fitness, l’obstacle physique qu’ils créent permet d’éliminer quasi totalement le risque d’un accès non autorisé. A défaut d’un badge en cours de validité, aucun transit ou passage en fraude n’est possible.
Portes-sas automatiques | niveau de sécurité : haute sécurité
Une porte-sas se compose de deux portes interdépendantes : la logique électronique interdit l’ouverture de l’une tant que la fermeture de l’autre n’est pas effective. Retrouvez un article complet sur le fonctionnement des SAS ici.
Il s’agit là d’une des méthodes de contrôle d’accès les plus sûres : idéale pour un club de fitness ouvert 24h/24h en l’absence de personnel.
Le membre présente son badge pour obtenir l’ouverture de la première porte et accède au sas ; la seconde porte donnant accès au club ne s’ouvre que lorsque la première est refermée.
Ceci permet la détection par capteurs du nombre d’individus présents dans le sas : la seconde porte ne s’ouvre pas si plus d’une seule personne a franchi la première.
Plus d’information sur le filtrage des accès :