Les 5 avantages d’une gestion des espèces en circuit fermé pour les stations services

Les 5 avantages d’une gestion des espèces en circuit fermé pour les stations services

Suivez-nous

Les transactions en espèces exposent les stations-service à des risques de sécurité et augmentent leurs coûts d’exploitation. La gestion en circuit fermé permet de maîtriser ces problèmes tout en améliorant l’ensemble des performances.

Les 5 avantages d’une gestion des espèces en circuit fermé pour les stations services sont :

  1. Sécurité renforcée
  2. Réduction des coûts d’exploitation
  3. Meilleure disponibilité Client
  4. Meilleure hygiène
  5. Gains d’efficacité

Nourriture et carburant : vers un nouveau modèle

Les stations-service ne sont plus seulement des points de distribution d’essence. Selon une récente étude américaine détaillée par bizfluent, la rentabilité des stations US n’est plus vraiment assurée par les pompes mais par les nombreux autres services offerts sur place.

« La baisse des marges réalisées sur les hydrocarbures et l’accroissement de la concurrence font que les stations-service ne peuvent plus vivre uniquement du carburant ».

En conséquence, de nombreuses stations ont aussi ouvert de vraies supérettes pour rester bénéficiaires. Le syndicat professionnel des magasins de proximité (National Association of Convenience Stores) a ainsi publié le chiffre de 4 stations sur 5 disposant à présent d’une boutique.

Maîtriser le coût de la gestion d’espèces

 

Parlons-surete-fichet-blog-safepay
La proportion des clients procédant à des achats de nourriture et de boissons en complément de l’achat de carburant est en hausse sensible depuis des années. Pour autant, le choix du mode de paiement reste inchangé : le règlement en espèces est toujours largement majoritaire.
Les caisses classiques sont relativement peu onéreuses à l’acquisition mais s’avèrent coûteuses en termes d’exploitation et entraînent des risques de sécurité inutiles. Au contraire, une solution de gestion des espèces en circuit fermé garantit une bien meilleure efficacité des traitements et l’absence de tout accès direct aux recettes.
Voici en détail les cinq principaux avantages de cette solution pour les stations-service :

1. Sécurité renforcée

L’utilisation d’un système de gestion des espèces en circuit fermé permet la création d’un environnement sécurisé pour vos clients et vos personnels.
Par rapport aux caisses classiques, plus aucun accès direct aux pièces et billets n’est possible : les recettes sont intégralement protégées dès le point de paiement. L’expérience des équipements déjà installés l’a démontré : le risque de braquage et la freinte tombent au niveau zéro.
En outre, un environnement de travail plus sûr facilite aussi le recrutement d’employés n’ayant plus ni l’anxiété d’avoir à faire face à une agression, ni la responsabilité du comptage.

parlons-surete-blog-fichet-gunnebo

La sécurisation des espèces a des effets positifs immédiats :

  • Extension des horaires d’ouverture sans avoir à utiliser un guichet de transaction
  • Plus besoin de personnel de surveillance supplémentaire
  • Disponibilité accrue : le personnel peut quitter la caisse pour aller aider un client

2. Réduction des coûts d’exploitation

Grâce à l’automatisation de l’intégralité du process de gestion des espèces, les détaillants de carburant économisent sur les frais de traitement.
Le comptage manuel produit davantage d’erreurs et l’élucidation des écarts constatés consomme beaucoup de temps et d’énergie.
La précision informatique des systèmes de gestion en circuit fermé étant totale, les écarts sont au contraire éliminés par principe et les heures consacrées aux tâches comptables au sein des stations-service diminuent de manière significative.

3. Meilleure Disponibilité Client

parlons-surete-blog-fichet-gunnebo

Le traitement manuel des espèces est plus coûteux non seulement du point de vue des tâches comptables mais aussi du point du vue de la disponibilité du personnel.
Les stations-service doivent pouvoir disposer d’un personnel au service de la qualité, du contact avec le Client et de l’amélioration de son expérience du point de vente : des activités nettement plus rentables que la collecte et le comptage des pièces et billets.
En automatisant toutes les fonctions back-office – de la préparation des fonds de caisse à la clôture de fin de journée -, la gestion des espèces en circuit fermé permet au personnel de consacrer plus temps au service de la clientèle.

4. Meilleure hygiène

Les espèces échangées dans une station-service posent problème du point de vue de l’hygiène, tout particulièrement lorsque des produits frais – sandwichs, jus de fruits, plats servis en restauration rapide – sont présents sur le point de vente.
Pièces et billets accumulent la saleté et le personnel n’a pas toujours le réflexe ou même le temps de se laver les mains entre chaque client servi.
Les systèmes de gestion en circuit fermé peuvent être configurés pour fonctionner en libre-service : les clients introduisent eux-mêmes pièces et billets dans les automates qui leur rendent ensuite automatiquement la monnaie. Le personnel n’a plus besoin de toucher les espèces et la clientèle a donc l’assurance d’un niveau d’hygiène alimentaire adéquat.

parlons-surete-blog-fichet-gunnebo

 

5. Gains d’efficacité

Les automates Assurant la gestion des espèces en circuit fermé augmentent l’efficacité de tous les traitements, du simple comptage au rapprochement comptable.

Le personnel n’est plus rivé à une caisse et peut être affecté de manière flexible sur toute la surface du point de vente. En fin de journée, les recettes n’ont plus besoin de faire l’objet d’un comptage fastidieux et source d’erreurs sous la surveillance d’un responsable.

Un système de gestion des espèces en circuit fermé fait mieux qu’automatiser les traitements : il améliore l’ensemble du process. Au travers d’une application informatique, chaque point de vente peut en effet s’intégrer au système de gestion globale de votre enseigne pour vous informer en temps réel des encaissements.

 

En savoir +

Avez-vous téléchargé notre guide en lien avec l’article ? ⤵️

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires

Suivez-nous