
Le taux de flux contrôlé : un facteur décisif à prendre en compte
Quantifier les flux d’entrées/sorties de votre site vous permet de sélectionner la solution à même d’éliminer la formation de files d’attente et les goulots d’étranglement.
Qu’est-ce que le taux de flux contrôlé ?
Lorsqu’un taux de flux contrôlé est spécifié pour un système, il vous indique la quantité moyenne d’individus pouvant franchir l’obstacle de contrôle d’accès sur une même période de temps.
Ce taux est d’ordinaire formulé en nombre de personnes par minute.
Cette donnée est très utile pour comparer les performances des différents systèmes. Une porte rotative de sécurité, par exemple, présente un taux de flux contrôlé nettement supérieur à celui d’un sas mais de moitié inférieur à celui d’un couloir rapide.
Mesurer le taux de flux contrôlé pour mieux choisir
Choisir la bonne solution de contrôle d’accès nécessite une évaluation précise du nombre des personnes entrantes et sortantes en fonction des plages horaires d’une même journée.
L’analyse des variations de flux dépend bien entendu des activités quotidiennes. Les pics de flux sont d’ordinaire constatés en début de journée, en fin de journée et pendant l’heure des repas.
Identifier ces variations vous permet de choisir l’installation des équipements les mieux à même de faire face à la hausse comme à la baisse des flux entrants et sortants.
Un équipement n’assurant pas le taux de flux contrôlé adéquat ne peut qu’entraîner des files d’attente…et l’insatisfaction des employés comme des visiteurs !
Mesurer les flux en conditions réelles
Il convient aussi de prendre compte la méthode d’identification utilisée par l’équipement. Celle-ci impacte la vitesse à laquelle l’individu franchit l’obstacle de sécurité.
C’est pourquoi il est toujours préférable de mesurer le taux de flux contrôlé en conditions réelles, c’est-à-dire avec le comptage d’usagers réels plutôt qu’avec une
équipe de testeurs. En effet, l’usager réel perd souvent du temps à chercher son badge et peut bloquer le transit des autres tandis qu’il retourne ses poches ou essaie plusieurs fois avant de parvenir à l’utilisation correcte du lecteur.
De même, il convient de prévoir le transit des usagers PMR et l’éventualité d’une largeur de passage étendue (90 à 94 cm pour un fauteuil roulant au lieu de la largeur standard de 50 à 66 cm).
Comprendre les variations de flux sur votre site est donc un facteur très important du choix d’un système adéquat. Mais ce n’est pas le seul : il y a huit autres facteurs clés à prendre compte (l’introduction du guide pratique « » vous en donne le détail).
En savoir +
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires