Comment fonctionnent les SAS de sécurité ?

Comment fonctionnent les SAS de sécurité ?

12/02/2018 0 Par Nadège
Suivez-nous

Mettre en place des sas de sécurité est l’une des méthodes de contrôle d’accès les plus sécurisées à la disposition des responsables de la sécurité. Mais comment cela fonctionnent exactement ?

Le plus simplement possible, c’est un système de verrouillage qui est composé de deux portes connectées électroniquement. Le mécanisme fait en sorte qu’on ne puisse pas ouvrir la seconde porte avant que la première ne soit fermée.

parlons-surete-blog-fichet-comment-fonctionnent-SAS-securite-IMG1

Sécurité de gestion des accès de haut niveau

Les sas de sécurité fournissent l’un des plus hauts niveaux de contrôle et de gestion d’accès disponibles sur le marché.
En plus de la protection contre les intrusions, ils peuvent également offrir une protection physique de premier ordre et une résistance aux attaques balistiques et à l’explosion suivant les normes appliquées sur le vitrage.

Systèmes de détection et d’identification

Les sas de sécurité sont souvent équipés de différents systèmes de détection. Les capteurs individuels, par exemple, détectent quand plus d’une personne est entrée dans la cabine ce qui empêche l’ouverture de la seconde porte. Il est également fréquent que des détecteurs de métaux soient installés lorsque des armes à feu sont utilisées.
De plus, les méthodes d’identification standard, telles que les cartes et les codes PIN, les lecteurs biométriques qui reconnaissent visage, rétine ou empreintes digitales ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire au sas de sécurité.

Passage opportuniste et talonnage

Le passage opportuniste et talonnage sont des tentatives d’entrer dans une zone réglementée en suivant de près quelqu’un avec un droit de passage autorisée.

Les sas de sécurité sont particulièrement efficaces pour arrêter ces types de tentatives de passage.

 

parlons-surete-blog-fichet-comment-fonctionnent-SAS-securite-IMG2

 

La subtilité entre ces 2 pratiques réside dans le consentement :

  • Le talonnage consiste à suivre, sans son consentement, une personne qui a une autorisation.
  • Le passage opportuniste se réfère à la même pratique, mais la personne qui a l’autorisation est consciente que c’est interdit.

 

En savoir +

Retrouvez plus d’informations sur comment les sas de sécurité sont utilisés pour maintenir des niveaux de sécurité élevés et restreindre les déplacements d’individus non autorisés autour d’un site

en cliquant sur l’image ⤵️

parlons-surete-blog-fichet-Femme-sas de securite gunnebo

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires

 

Suivez-nous