
Eliminer les failles de sécurité au niveau de l’accueil
Les zones d’accueil créent la première impression perçue par vos visiteurs mais jouent également un rôle important dans la sécurité de l’ensemble des locaux. Votre propre espace de réception est-il à la hauteur des enjeux ?
Pour la plupart des visiteurs et pour le personnel, la réception est le point d’entrée unique : elle doit donc assurer à la fois un accueil agréable et un niveau de contrôle d’accès adéquat.
Voici la liste des points essentiels à prendre en compte pour évaluer la sécurité de cette zone :
- La zone doit permettre l’enregistrement des visiteurs et la vérification des documents présentés avant octroi d’un badge leur donnant accès aux locaux.
- Elle doit comprendre des obstacles piétons automatisés pour interdire tout accès, au-delà de la zone de réception elle-même, aux individus non autorisés.
- Ces obstacles (couloirs rapides, portillons, portes motorisées) doivent pouvoir être configurés pour intégrer les modes d’identification applicables à l’ensemble des locaux.
- L’ajout temporaire d’obstacles supplémentaires peut s’avérer nécessaire : la zone de réception doit donc disposer de suffisamment d’espace.
- Les équipements de gestion d’accès doivent présenter une esthétique conforme à l’architecture existante : ils doivent s’intégrer à l’ensemble et non le défigurer.
- La zone de réception doit aussi garantir une bonne visibilité : il convient de réduire au minimum la présence de tout élément bloquant les perspectives.
- Aux heures d’ouverture, la présence physique visible du personnel d’accueil doit être assurée à tout moment.
- La zone de réception ne doit jamais être encombrée pour être toujours facile à inspecter et n’offrir aucune possibilité de dissimuler ou déposer des objets non autorisés.
- Le personnel d’accueil doit avoir été formé aux procédures de sécurité spécifiques à la zone et savoir comment réagir en cas d’urgence.