Connectivité et sécurité des points de vente : quels avantages ?

Connectivité et sécurité des points de vente : quels avantages ?

Suivez-nous

L’accroissement de la connectivité et la communication inter-machine (M2M) ont nécessairement un impact sur la gestion de la sécurité des points de vente. Mais quels sont les avantages concrets d’une interconnexion des systèmes de sécurité ?

L’interconnexion des systèmes peut renforcer le niveau de sécurité d’un point de vente sur de nombreux points : intervention instantanée sur alarme, gestion intelligente des espèces et détection avancée des fraudes.
De plus, les systèmes de sécurité eux-mêmes sont une source de données exploitables pour optimiser les process, notamment la gestion des ressources.
Voici plusieurs exemples d’interconnexion des systèmes permettant de créer de la valeur ajoutée pour tous les commerces.

L’intervention instantanée sur alarme

Lorsqu’un article porteur d’une étiquette ou d’un macaron activé est détecté par un système de surveillance électronique d’articles (EAS), une alarme se déclenche. En assurant la connexion du système EAS avec le système de vidéosurveillance, une image de la zone sur laquelle se produit l’alarme est immédiatement envoyée sur le téléphone d’un agent de sécurité.

parlons-surete-blog-fichet-Instant-Alarm-Intervention

 

Ceci permet à l’agent d’identifier immédiatement l’individu responsable et augmente la probabilité d’une prise sur le fait, voire d’une arrestation ultérieure si le délit est constitué.

La gestion intelligente des espèces

Les automates de paiement sont liés à une application permettant de suivre les niveaux d’espèces détenus et de planifier les procédures de recharge et de collecte.

parlons-surete-blog-fichet-smart-cash-management

 

La porte de la pièce abritant le coffre ne s’ouvre que lorsque le système signale la nécessité d’une recharge de caisse. Seul un utilisateur autorisé peut alors accéder à la pièce et le coffre lui-même ne peut être ouvert qu’après refermeture de la porte. Une fois à l’intérieur, l’utilisateur reçoit sur son téléphone le code à usage unique permettant d’ouvrir le coffre.
Ce niveau de connectivité entre la gestion des espèces, le contrôle d’accès et les serrures électroniques permet également la traçabilité totale des opérations back-office : qui a déposé quoi et quand.

Détection avancée des fraudes

En assurant l’interconnexion des données d’analyse opérationnelle, de la vidéosurveillance et des autres systèmes de sécurité, les fraudes émanant des employés peuvent être détectées plus rapidement et plus fréquemment. Les managers peuvent notamment être alertés – et donc réagir plus vite – en cas de comportement suspect, comme par exemple l’enregistrement d’une transaction sur point de vente en-dehors des heures d’ouverture.

Les données d’analyse opérationnelle

Les systèmes de sécurité collectent des données exploitables trop souvent ignorées. Par exemple, les couloirs rapides contrôlant les accès d‘un supermarché peuvent fournir une indication – à tout moment et en temps réel – du nombre de consommateurs présents sur la surface. Pour les boutiques, les systèmes de surveillance électronique d’articles peuvent également fournir cette information.

parlons-surete-blog-fichet-Connectivity-Retail

 

Les variations de ces données en fonction des heures de la journée, des jours de la semaine et de la période de l’année peuvent être utilisées pour améliorer l’affectation des personnels et la gestion des ressources.
Ces données de présence peuvent même être utilisées pour évaluer la réussite d’une campagne promotionnelle ou d’une vitrine.

 

parlons-surete-fichet-blog-nouveau CTA - technologie et commerce innovant

Suivez-nous