Pourquoi les Commerçants sont-ils amenés à gérer de plus en plus de cash ?

Pourquoi les Commerçants sont-ils amenés à gérer de plus en plus de cash ?

Suivez-nous

Le circuit habituel de l’argent était maitrisé par les banques qui prenaient l’entière responsabilité du process de gestion des espèces. Mais tout ceci a changé.

Un peu partout dans le monde, les banques centrales et les banques de détail se sont désengagées de ces tâches purement opérationnelles.

Bien que le niveau d’implication des banques puisse varier d’un pays à l’autre, la tendance indique que ces services seront gérés en amont et notamment directement par les commerçants.

parlons-surete-blog-fichet-gunnebo-cash

De plus en plus d’espèces sont recyclées loin des circuits bancaires et souvent dans un cycle court, comme cela peut-être le cas dans un magasin de proximité ; Ce qui conduit les commerçants à consacrer plus de temps, de ressources et d’argent pour gérer les espèces.

La gestion manuelle des espèces est très contraignante pour les Commerçants

Le traitement du cash est consommateur de temps pour le personnel de l’ouverture jusqu’à la fermeture du point de vente, avec des tâches comme la préparation des fonds de caisse, le contrôle et la réconciliation.

Cela représente une véritable contrainte pour les commerçants pour les raisons suivantes :

  • Un risque élevé de différence de trésorerie
  • Des erreurs de comptages longues et compliquées à tracer
  • Une implication importante du personnel et du management
  • Des risques de vol interne et de braquage plus importants

Comment optimiser la gestion des espèces

Il existe plusieurs types de coûts pour les commerçants qui prennent en charge la gestion de leurs espèces, mais une grande partie de ces coûts peut être optimisée.
La gestion automatisée des espèces réduit le temps consacré aux espèces, simplifie les procédures et limite le nombre de personnes impliquées dans ce process.

Le concept du cash en circuit fermé, par exemple, regroupe des solutions front et back office avec pour objectif de supprimer complètement toute manipulation directe des espèces dans le magasin.

parlons-surete-blog-fichet-questce que la gestion des especes en circuit ferme

Au-delà des bénéfices en termes de sécurité, le magasin va supprimer les écarts de trésorerie, bénéficier de la réconciliation automatique et recentrer son personnel sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

En savoir +

Avez-vous téléchargé notre guide en lien avec l’article ? ⤵️

Il vous explique comment l’automatisation de de la gestion des espèces permettra de réduire considérablement les coûts liés à la manipulation de l’argent sur un point de vente.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires

Suivez-nous