Coffre-fort : Est-il vraiment temps de le remplacer ?

Coffre-fort : Est-il vraiment temps de le remplacer ?

10/11/2017 0 Par Daniel GICQUEL
Suivez-nous

Le coffre-fort est au cœur de la sécurité de votre site. Il représente le dernier rempart de votre système de protection. Personne ne sait depuis combien de temps ce gros bloc de métal se trouve dans ce coin de la pièce. Est-il toujours efficace ?

Il est rare que les coffres-forts de bonne qualité ne s’usent ou tombent en panne ? Mais d’autres critères sont à prendre en considération pour assurer la sécurisation de vos valeurs ou documents.

Voici 4 indicateurs à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau coffre-fort :

1-Votre coffre-fort a plus de 25 ans

La certification (le classement européen des coffres-forts par niveau de sécurité), a débuté il y a environ 25 ans. Avant cela, il existait de nombreuses normes locales qui évoluaient en permanence.
En conséquence, si votre coffre-fort a plus de 25 ans, il est donc préférable de contacter votre assureur car il se peut qu’il ne soit plus certifié et donc qu’il ne soit plus couvert.

2-Votre coffre-fort n’a pas été correctement testé

Il y a beaucoup de coffres-forts sur le marché qui n’ont pas été suffisamment testés ou pas testés du tout.
Un test officiel fournit la garantie du niveau de protection auquel répond le coffre-fort. Un essai de résistance sur un produit est unique et il ne peut pas être réalisé par une machine. Il faut des personnes expérimentées pour attaquer le coffre-fort dans les règles de l’art.
Assurez-vous qu’un laboratoire accrédité a bien été impliqué dans le processus de test.

parlons-surete-blog-fichet-citation-coffre-fort

 

En Europe, l’Organisme de certification européen, ou l’ECB S, publie des certificats EN pour des produits de sécurité comme les coffres-forts et les chambres fortes. C’est un organisme indépendant soutenu par les assureurs et les fabricants de coffres-forts.
Aux Etats-Unis, les tests sont effectués directement par des Laboratoires souscripteurs (UL) ou par les fabricants, parfois avec la supervision de L’UL.
Environ 120 entreprises mondiales utilisent l’ECB S comme un critère de référence indépendant.

3-Votre niveau de protection est trop faible

Le niveau de protection d’un coffre-fort est indiqué par sa classe de résistance. Pour les normes EN, les coffres-forts sont classés en huit niveaux de résistance de zéro (0) à sept (VII).

 

Parlons-surete-blog-fichet-degre-securite-coffre-fort

 

Le système de classification est particulièrement important pour des questions d’assurance. En effet, le contenu d’un coffre-fort sera seulement assuré pour la valeur correspondant à sa classe de résistance. La valeur assurable correspondant à chaque classification diffère d’un pays à l’autre. Il faut donc vous rapprocher de votre fournisseur ou de votre compagnie d’assurance pour obtenir les modalités dans votre pays. Si un coffre-fort répond à une classe de résistance, il porte alors une étiquette de certification officielle.

4-Vos besoins ont changé

Pour prendre un exemple, il y a beaucoup moins de documents stockés dans les bureaux. Il n’y a donc sans doute plus de nécessité à avoir un gros coffre-fort qui occupe beaucoup d’espace dans une pièce.
Les nouvelles générations de coffres-forts, plus compactes, offrent des niveaux de protection tout aussi performantes grâce à l’utilisation de matériaux plus légers et très résistants.

Le design a aussi considérablement évolué au cours des dix dernières années avec une volonté de proposer des produits esthétiques et ergonomiques.

En savoir +

Cliquez pour voir l’étendue de notre gamme de coffres-forts et chambres fortes ⤵️

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires

Parlons-surete-Blog-fichet-gunnebo - Changer son coffre fort

Suivez-nous