Pourquoi les banques préfèrent les solutions de dépôt sécurisé en libre-service ?

Pourquoi les banques préfèrent les solutions de dépôt sécurisé en libre-service ?

Suivez-nous

Les nouvelles technologies permettent désormais aux clients des banques d’accéder à leurs coffres de dépôt sans même entrer dans la chambre forte. Pourquoi les agences bancaires sont séduites par la mise à disposition des coffres de dépôt sécurisé en libre-service ?

Comment le client accède à son coffre ?

Après vérification de l’identité de l’utilisateur (carte/biométrie), le système robotisé récupère le coffre stocké dans une chambre forte fermée et le met à la disposition du client. Lorsque le client a terminé sa consultation, le compartiment est renvoyé à son emplacement par le robot.

Voici les 7 principales raisons pour lesquelles les coffres de dépôt sécurisé en libre-service apportent un meilleur service en comparaison aux chambres fortes classiques.

1. L’implication du personnel

Alors qu’un compartiment traditionnel exige qu’un client soit accompagné d’un membre du personnel, les systèmes de coffres-forts sécurisés en libre-service permet aux clients d’accéder en toute autonomie et en toute sécurité à leurs compartiments. Cela permet au personnel de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée.

2. La disponibilité du service

Placé dans un espace sécurisé, le terminal et son écran tactile permettent aux clients d’accéder à leurs valeurs 24h/24h et 7j/7j.

Simple et pratique, le terminal ergonomique dispose d’une interface utilisateur de pointe et d’un lecteur de carte. C’est aussi simple à utiliser qu’un guichet automatique bancaire, et répond aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

De surcroît, aucune présence d’un membre du personnel n’étant requise, le service est donc disponible en dehors des heures d’ouverture.

3. Utilisation de l’espaceParlons-surete-fichet-blog-solutions-de-depot-securise-en-libre-service-safe-store

Les services de coffres-forts conventionnels exigent une chambre forte avec suffisamment d’espace pour que les clients puissent se déplacer et ouvrir leurs compartiments.

Les solutions de coffres-forts sécurisés en libre-service disposent du même nombre de compartiments stockés dans une zone beaucoup plus restreinte. Néanmoins il reste suffisamment d’espace pour que le robot puisse sélectionner et distribuer le compartiment sélectionné par le client.

L’intégration de la solution est entièrement adapter à l’environnement de l’agence.

En fonction de son lieu d’installation, elle pourra même être positionnée en sous-sol. Le tout, restant accessible pour l’utilisateur au niveau de l’espace sécurisé du rez-de chaussée.

4. Le potentiel de générer des revenus

Indépendamment des réductions de coûts découlant d’une meilleure allocation des ressources et de l’économie sur les espaces stockage, les coffres de dépôt sécurisé en libre-service sont disponibles 24h/24. Cela permet à la banque de facturer ce service de location à un tarif plus élevé.

En outre, ce type de service innovant et à forte valeur ajoutée est un atout marketing important pour capter une clientèle plus large. Le nombre de compartiments au mètre cube étant plus important, il permet un retour sur investissement plus intéressant qu’avec une chambre forte traditionnelle.

5. Les niveaux de sécurité

Plusieurs niveaux de sûreté sont intégrés au concept SafeStore Auto. Placé dans un espace sécurisé, l’accès au terminal est lui-même protégé par un contrôle d’accès. L’accès aux compartiments est quant à lui soumis à la présentation d’un badge, la saisie d’un code PIN ou l’identification biométrique (en option). C’est enfin grâce à sa clé personnelle que le client pourra ouvrir son compartiment.
De même que le système de contrôle d’accès combiné à la vidéo surveillance permet à la banque de disposer d’une traçabilité des passages.

6. Déménagement

Parlons-surete-fichet-blog-solutions-de-depot-securise-en-libre-service

 

De taille compacte et de conception modulaire, la solution s’adapte à tous les environnements. De plus, selon le modèle, les compartiments sont intégrés de manière sécurisée directement derrière le terminal client.

En effet, l’avantage pour la  banque est de pouvoir si besoin, déplacer l’entièreté du système en un seul bloc en cas de déménagement par exemple.

7. L’administration du back-office

Ce système de compartiments sécurisés offre des avantages immédiats aux banques. Celui d’une mise en place d’un système novateur. Il lui permet de recentrer son personnel sur des activités commerciales à fortes valeurs ajoutées en comparaison aux solutions classiques, tout en offrant une administration allégée en back office.

Le SafeStore Auto est un système intégralement automatisé de coffres de dépôt sécurisé qui permet de répondre à cette demande de simplification et d’automatisation pour libérer le personnel de l’agence de ces actions et offrir plus de liberté aux clients.

En plus d’une variété de services plug-and-play, les banques ont le choix d’une série d’options pour construire une solution sur-mesure que ce soit sur la partie matérielle mais également avec une application logicielle avancée.
Enfin, la solution SafeStore Auto offre aux banques la possibilité de se différencier en proposant à ses clients des services novateurs et de qualité.

 

Suivez-nous