
Architecture & Sécurité des sites : l’importance d’un bon équilibre
Pour tout site ouvert au public, les architectes et les spécialistes de la sécurité se doivent de réfléchir à la gestion efficace des flux d’entrées/sorties. Est-il toujours possible de déterminer un équilibre idéal entre esthétique et performances de sécurité ?
Afin d’éviter les erreurs les plus courantes dans ce domaine, des conseils efficaces sont disponibles dans
Formes et Fonctionnalités
Lorsqu’une organisation souhaite renforcer la sécurité de ses locaux, l’ajout de solutions adéquates ne consiste pas uniquement à déterminer l’emplacement d’un obstacle de contrôle d’accès à l’entrée.
Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’immeubles, les équipements de sécurité doivent s’intégrer à l’architecture d’ensemble du site.
L’intégration commence en phase de conception
Pour les nouvelles constructions aussi bien que pour les rénovations de locaux préexistants, tous les équipements de sécurité doivent faire partie intégrante des espaces de réception.
Dès la phase de conception du projet, des outils de configuration 3D permettent aujourd’hui de visualiser l’intégration, notamment celle des couloirs rapides.
Sous forme d’objets BIM (Building Information Modelling), les obstacles peuvent être intégrés en quelques clics sur tout plan issu d’une application compatible de planification architecturale.
Ceci vous permet de disposer d’une maquette numérique décrivant tous les aspects de la zone de réception et d’optimiser leur interaction avec les espaces existants, tant du point de vue des formes que des fonctionnalités.
Comprendre le comportement des utilisateurs
La prise en compte des modes d’occupation du site, des volumes de flux à prévoir et des profils individuels d’entrée/sortie doit contribuer à une compréhension précise du comportement des visiteurs.
Cette compréhension est essentielle pour le choix d’une solution assurant les performances de sécurité nécessaires sans pour autant ralentir ou paralyser la circulation des individus (goulots d’étranglement).
Un immeuble de bureaux typique implique par exemple des flux entrants massifs en matinée et des flux sortants correspondants en fin de journée. La performance de fluidité de la solution de sécurité choisie doit donc être maximale sur ces deux périodes.
Prendre en compte l’impact visuel
Du point de vue du visiteur, les équipements de contrôle d’accès ne doivent pas constituer un obstacle intimidant (effet barrière). Non seulement ce type d’installation ralentit les flux mais il suggère aussi un niveau de risque plus élevé qu’il ne l’est réellement.
Vos visiteurs se sentent alors menacés pendant toute la durée de leur présence dans vos locaux et l’expérience générale ressentie est négative.
En savoir +
Avez-vous téléchargé notre guide en lien avec l’article ? ⤵️
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires